Access : les bases

Jour 1

<h4>Définition d’une base de données</h4> <h4>Symboles et normalisation d’une base de données</h4> <h4>Présentation d’Access</h4> <ul> <li>Les tables</li> <li>Les requêtes</li> <li>Les états</li> <li>Les formulaires</li> <li>Les pages</li> <li>Les macros</li> <li>Les modules</li> <li>Les favoris</li> </ul>

Jour 2

<h4>Concevoir et organiser sa base donnée</h4> <ul> <li>Organiser et répartir ses données entre différentes tables</li> <li>Créer des tables, définir les champs</li> <li>Identifier la clé primaire d’index</li> <li>Définir les relations, assurer l’intégrité référentielle.</li> <li>Importer, exporter et attacher des données</li> </ul> <h4>Interroger une base de données avec les requêtes :</h4> <ul> <li>Requêtes sélection</li> <li>Choix des champs</li> <li>Ordre de tri</li> <li>Définition des critères de sélection</li> <li>Ajout d’un champ calculé</li> <li>Regroupement sur un champ, sur une expression.</li> <li>Requêtes multi tables et d’analyse croisée.</li> <li>Requêtes action : mise à jour – ajout – suppression – création de table</li> </ul>

Jour 3

<h4>Saisir des données avec les formulaires :</h4> <ul> <li>Créer des formulaires simples</li> <li>Formulaires fondés sur des requêtes</li> <li>Utiliser les expressions dans les formulaires</li> <li>Présentation et mise en forme</li> <li>Les sous-formulaires</li> <li>Création-intégration dans un formulaire</li> <li>Les listes déroulantes modifiables</li> </ul> <h4>Éditer des résultats avec les états</h4> <ul> <li>Principes de base</li> <li>Création d’états colonne ou tabulaires</li> <li>Tri et regroupement</li> <li>État de publipostage</li> <li>Impression d’un état</li> </ul> <h4>Créer des macros simples</h4> <ul> <li>Rechercher une fiche avec une liste déroulante</li> <li>Associer des macros à des boutons</li> </ul> <i>* Toute version à partir de 2013</i>

Formation

  /   Nos formations  /  Bureautique  /  Access : les bases

Access : les bases

Durée : 3 Jours
Catégories :
Formation bureautique organisme de formation Pyramidia

À propos

Durée

3 jours – (24 Heures)

Pré-requis

Il est conseillé d’avoir des connaissances de l’environnement
Windows ou Mac

Public

Utilisateur débutant, souhaitant acquérir les méthodes pour
concevoir une base de données

Intervenants

Formateurs issus de la bureautique

Nb participants

1 à 5

Prix

Voir convention

Modalité d’accès

Aucun

Date

Voir convention

Lieu

Voir convention

Délai d’accès

Définir avec l’entreprise

Accessibilité

L’organisme de formation étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap

Obligations réglementaires

Aucune

Objectifs

Structurer une base de données relationnelle – Définir des requêtes – Construire des formulaires et des états – Créer des macros simples – Acquérir une méthodologie pour concevoir et gérer une base de données.

Méthode pédagogique :

Alternance d’apports théoriques et pratiques, en 3 parties : présentation d’une situation d’usage, explication des méthodes et mise en pratique.

 

Outil pédagogique :

Supports papiers

 

Cette formation est éligible au CPF, découvrez nos autres formations certifiantes.

Formation éligible au CPF organisme de formation Pyramidia

Évaluation :

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec QCM d’entrée et QCM de sortie.

 

Validation :

Attestation de fin de stage

Autre durée de formation : Nous contacter via le formulaire de contact.

Programme

Structurer une base de données relationnelle - Définir des requêtes - Construire des formulaires et des états - Créer des macros simples - Acquérir une méthodologie pour concevoir et gérer une base de données.

Jour 1

Définition d’une base de données

Symboles et normalisation d’une base de données

Présentation d’Access

  • Les tables
  • Les requêtes
  • Les états
  • Les formulaires
  • Les pages
  • Les macros
  • Les modules
  • Les favoris

Jour 2

Concevoir et organiser sa base donnée

  • Organiser et répartir ses données entre différentes tables
  • Créer des tables, définir les champs
  • Identifier la clé primaire d’index
  • Définir les relations, assurer l’intégrité référentielle.
  • Importer, exporter et attacher des données

Interroger une base de données avec les requêtes :

  • Requêtes sélection
  • Choix des champs
  • Ordre de tri
  • Définition des critères de sélection
  • Ajout d’un champ calculé
  • Regroupement sur un champ, sur une expression.
  • Requêtes multi tables et d’analyse croisée.
  • Requêtes action : mise à jour – ajout – suppression – création de table

Jour 3

Saisir des données avec les formulaires :

  • Créer des formulaires simples
  • Formulaires fondés sur des requêtes
  • Utiliser les expressions dans les formulaires
  • Présentation et mise en forme
  • Les sous-formulaires
  • Création-intégration dans un formulaire
  • Les listes déroulantes modifiables

Éditer des résultats avec les états

  • Principes de base
  • Création d’états colonne ou tabulaires
  • Tri et regroupement
  • État de publipostage
  • Impression d’un état

Créer des macros simples

  • Rechercher une fiche avec une liste déroulante
  • Associer des macros à des boutons
* Toute version à partir de 2013

Tarifs

Formation inter-entreprise :

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 2 personnes

Formation intra-entreprise :

Nous contacter

Besoin d'une formation sur mesure ?

Contactez-nous